AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NOEL DANS LES DIFFERENTS PAYS - 2ème partie - 16/12/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikounie
Pinceau d'Or


Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 57
Localisation : FRANCE/ALGERIE
Emploi/loisirs : Retraitée - peinture bois, porcelaine, verre
Date d'inscription : 16/03/2010

MessageSujet: NOEL DANS LES DIFFERENTS PAYS - 2ème partie - 16/12/2010   Jeu 16 Déc - 7:22

aujourd'hui nous allons dans les pays scandinaves .....

En Finlande

La veille de Noël, les petits finlandais sont très occupés. Le matin ils partent en traineau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. La légende, dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.
Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
20 jours après Noël, le sapin est enlevé de la maison.


En Islande

Comme dans tous les pays chrétiens, Noël est la fête des enfants. Elle se termine la nuit des Rois mages, le 6 janvier pendant laquelle on chante et on danse autour de grands feux.
Noël se dit "Jol" en islandais. Les "Jolasneinar" sont des petits lutins de Noël. Ils sont treize et ont chacun un nom qui révèle leur personnalité. Ces lutins, sont les enfants de Gryla, une créature monstrueuse à trois têtes.
Gryla portait une barbe et des cornes de chèvre. Son repas préféré était la viande d'enfants méchants qui ne pouvaient lui échapper que s'ils devenaient gentils. Ses enfants ont de drôle de noms comme "Racleur de pot", Voleur de saucisses", "Celui qui observe par le fenêtre", etc... Ces lutins taquinent les gens et les bêtes, volent, claquent les portes...
Depuis l'apparition du Père Noël, les lutins sont devenus plus gentils et passent leur temps à préparer les cadeaux pour les enfants sages.
Dès le début du mois de décembre, les enfants déposent une chaussure au bord de la fenêtre. S'ils ont été sages, ils reçoivent un petit cadeau du Père Noël. S'ils n'ont pas été sages, ils reçoivent une pomme de terre.

En Suède

En suédois Père Noël est appelé Jul Tomte et "Joyeux Noel" se dit "God Jul". On accroche des petites figurines sur les vitres et on installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin. On accroche une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et on fabrique des étoiles que l'on accrochera sur les fenêtres et on posera des bougies sur le devant de la fenêtre.
La fête de Noël vient éclairer la longue nuit qu'est l'hiver nordique. Ici, c'est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités. Le repas traditionnel de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux forment le cœur même de la fête de Noël. Le repas de Noël est le plus bel exemple de ces grandes tables buffet traditionnelles qui, à quelques variétés de plats près, sont caractéristiques de la plupart des grands fêtes populaires suédoises.
Les principaux mets traditionnels sont le jambon bouilli puis grillé, le fromage de porc, les saucisses, la bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné. Toutefois une place a été faite ces dernières années à des plats plus légers tels que des salades. La boisson d'accompagnement est le julmust, un soda dont la couleur et le goût ne sont pas sans rappeler le coca, ou la bière spéciale de Noël, plus brune que la bière ordinaire. Beaucoup considèrent aussi qu'avec le hareng un petit verre d'eau-de-vie s'impose.


En Norvège


Dès le début du mois de décembre, la famille prépare les décorations du sapin et décore la maison. On place une couronne sur la porte d'entrée pour indiquer que l'on prépare Noël. Un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison.
On allume la première bougie de la couronne de l'Avent.
On suspend une étoile devant chaque fenêtre de la maison.
En Norvège, les fleurs font partie du décor de Noël. Des tulipes ou des jacinthes en pots sont déposées un peu partout pour que toute la maison ait un air de fête.
Les enfants préparent avec leur maman, de délicieuses gaufres en forme de coeur.
La promenade en traineau est une activité agréable de la période de Noêl. On s'habille chaudement et on se glisse sous des peaux de loup, sans oublier une torche car il fait nuit dès le début de l'après midi.
Quelques semaines avant le début des festivités, les villageois brassent la "Juleol", une bière typique de Noël, préparent des cochonnailles, des quantités de petits biscuits ainsi que le "julekake", une brioche farcie de raisins et citronnée.
Le 24 décembre on dépose une bougie sur chaque tombe.
Après le diner, toute la famille danse et chante autour du sapin. On forme deux cercles autour du sapin. Dès que tout le monde chante, le premier cercle tourne vers la droite et le second vers la gauche. Quand le chant s'arrête tout le monde change de cercle et on recommence avec un autre chant. Puis on ouvre les cadeaux.

En Suède

En suède, noël s'appelle Jul. On le fête le 24
Le mois de Noël est très actif. Les soirées et les week end sont bien occupés ! Il faut tout préparer pour le grand jour.
On place une étoile à chaque fenêtre. On dépose 4 bougies sur une bûche. Chaque dimanche de décembre, on allume une bougie. Chaque jour on découvre un cadeau caché dans le calendrier de l'Avent. On place une gerbe de blé dans le jardin pour les oiseaux.
On commence par préparer du pudding au riz pour Jul Tompte.
On prépare également de nombreux petits gâteaux.
Juste avant Noël, on décore la maison avec des fleurs, rouges de préférence, mais elles peuvent être aussi roses, blanches ou bleu pâle.
Le grand sapin est décoré avec des éléments de paille.
On dépose, un bouc en paille porte-bonheur, au pied du sapin.
Les jacinthes odorantes font partie du décor de Noël.
Le jambon entier, bouilli ou roti, est le plat traditionnel de Noël.
Un repas de Noël traditionnel commence toujours en Suède par les canapés garnis et le smörgasbord, composé de quelques variétés de harengs marinés, de pâtés de foie et de saucisses fumées, agrémenté pour l'occasion de saucisses de porc, de porc en gelée, de côtes de porc grillées servies froides et de pieds de porc en daube.
Après le smörgasbord, on sert le lutfisk ou "poisson à la lessive". Il s'agit de colin séché, trempé alternativement dans de l'eau et de la lessive de soude afin d'amollir la chair. On le sert nappé de sauce, béchamel ou au beurre, et largement assaisonné de piments et de poivre.
En guise de dessert, les Suédois se régalent d'une sorte de riz au lait et de gâteaux aux épices à base de gingembre, de cardamome, de cannelle et de clou de girofle.
Cadeaux de Noël, se dit "joklappar" en suédois, ce qui signifie "coups de Noël", car il y a très longtemps on donnait des coups très fort sur la porte de celui à qui on destinait le cadeau. Quand la porte s'ouvrait, on jetait le cadeau à l'intérieur et on se sauvait sans être reconnu.
Après le diner on attend le Père Noêl qui annonce sa venue en frappant à la porte et en disant : "est-ce qu'il y a des enfants sages ici ?"
Les cadeaux sont accompagnés de petits poèmes, souvent très drôles, qui sont lus à haute voix.
Le 13 janvier, la famille fait une dernière ronde autour du sapin.

Autre version :


Les cadeaux sont amenés le soir de noël par Jultompte et son aide, la chèvre en paille.
Jultompte est un gnome qui vit dans l'étable ou sous le plancher de la maison. On dit qu'il surveille la maison et ses membres. En échange, il ne demande qu'un bol de pudding au riz à noël. Pour avertir qu'il est passé, il cogne sur la porte. Et là, les enfants se précipitent. Le bol est vide et le sac de cadeaux est là. On appelle les cadeaux julknapp, coup de noêl.

bonne lecture demain on ira dans les pays de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bobtailjaponais.com
 
NOEL DANS LES DIFFERENTS PAYS - 2ème partie - 16/12/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoration de noel dans une galerie marchande
» Alice au pays des merveilles - Tim Burton - 2010
» noel dans les séries
» 5 ANS DE NOEL DANS LA MISERE ET LA MEDITATION, SANS CHANGEMENT…
» Rajasthan 2010 - Voyage au pays des Maharadjas - 2ème Partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de discussion sur la peinture décorative et le bricolage :: LE COIN DÉTENTE :: Contes et légendes-
Sauter vers: