forum de discussion sur la peinture décorative et le bricolage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pikounie
Pinceau d'Or



Féminin
Nombre de messages : 1132
Age : 63
Localisation : FRANCE/ALGERIE
Emploi/loisirs : Retraitée - peinture bois, porcelaine, verre
Date d'inscription : 16/03/2010

LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Empty
MessageSujet: LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011   LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Icon_minitimeLun 14 Fév - 4:13

Saviez-vous que la Saint Valentin date de l’antiquité ?

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs3. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes4 :
• Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
• Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.
Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes : oui mais que viennent faire le ou les Saints Valentin ? Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)5. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

L’époque médievale

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
• La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
• Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages6. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.
Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.

vous voyiez nous n'avons rien inventer, la Saint Valentin exitait déjà à l'Antiquité.
Pour notre siècle cette fête est devenue plus commerciale ....
si vous voulez compléter n'hésitez pas .... cela est toujours intéressant pour nous tous

bonne journée et bonne Saint Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bobtailjaponais.com
danielletodd
Pinceau avancé
danielletodd


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 71
Localisation : Senneterre Abitibi PQ
Emploi/loisirs : Retraitée/peinture décorative, faux-vitrail, serviettage, porcelaine froide
Date d'inscription : 29/12/2010

LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Empty
MessageSujet: Re: LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011   LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Icon_minitimeLun 14 Fév - 11:36

Très intéressant Merci pikounie
Revenir en haut Aller en bas
http://danytodd.canalblog.com/archives/accueil/index.html
plouffe lise
Pinceau avancé



Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 83
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Emploi/loisirs : retraitee/peinture.couture.serviettage
Date d'inscription : 28/08/2010

LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Empty
MessageSujet: Re: LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011   LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Icon_minitimeMar 15 Fév - 10:27

merci Pikounie c`est tres interressant de connaitre la petite histoire de la Saint-Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Empty
MessageSujet: Re: LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011   LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SAINT VALENTIN - 14/02/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de discussion sur la peinture décorative et le bricolage :: LE COIN DÉTENTE :: Contes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser